La section Volley Alsatia



Mot de Roland KAPS, Président d'honneur d'Alsatia

Maintenons le cap... Confiance aux jeunes !

 

Créée en 1903, l’ALSATIA-NEUHOF, association de quartier de STRASBOURG se concentrait à l'origine sur la gymnastique et plus spécialement sur les jeunes – les sections pupillettes et pupilles comptaient jusqu’à 40 gymnastes chacune pendant les années 60. La section volley-ball participa au premier championnat départemental en 1953 et joua la finale régionale en 1964 contre la grande équipe du Haut-Rhin, la SREG de Mulhouse.

 

Forte aujourd’hui d’une soixantaine de membres répartis en quatre équipes senior, elle remplit le rôle de vitrine de cette association qui compte depuis 1975 une section de tennis de table et depuis peu une section Fléchettes.

Le tennis y est pratiqué sous forme de loisir ; nous bénéficions d’un petit terrain coquet dans un joli cadre de verdure - le stade de la Breitlach – où jouxtent différentes installations (terrains de beach volley de très bonne qualité, tennis en dur et club-house).

 

Dans la tradition d’un bénévolat qui paie, les « grands » de l’équipe fanion s’occupent des jeunes qui nous arrivent des écoles primaires et du collège du quartier ainsi que de l'ensemble de Strasbourg.

 

Les visages passionnés et pleins d’enthousiasme des jeunes sont souvent une récompense suffisante à tant d’efforts et de temps passés à les encadrer.

Ces expressions n’ont pas changé, ce furent les nôtres, ce seront celles des jeunes de demain. Nous nous devons de rester à leur écoute, vous devez nous soutenir, ils représentent les dirigeants de demain, les composants indispensables d’un monde associatif plus que jamais essentiel à notre société.

 

Vive les jeunes ! Vive le sport !

 


Mot de François Marsat, Président de l'Association

Après avoir passé 10 ans aux commandes de la section volley-ball en essayant de mettre en place une structure alliant rigueur, plaisir et bonne humeur avec une équipe 1 évoluant en Nationale 3 du championnat de France, niveau jamais atteint par le club depuis sa création, des équipes de jeunes toujours présentes, mais aussi un tournoi de beach volley de renommée régionale, il m’a semblé important d’essayer de mettre mon dynamisme et mon savoir-faire au service de l’association dans son intégralité.

 

La prise en main d’une association aussi importante au niveau local est une lourde responsabilité car il me faut à la fois conserver les valeurs qui ont fait de l’Alsatia-Neuhof une association de référence dans notre quartier, mais aussi l’amener dans le XXIème siècle en la modernisant et en proposant des activités à la hauteur de nos espérances.

 

Nous avons tout d’abord la chance de pouvoir nous appuyer sur des installations de qualité : celles appartenant à la ville de Strasbourg (école primaire du Stockfeld, gymnase Reuss) mises à notre disposition pour proposer du tennis de table, du volley-ball, mais également des installations personnelles (club house, salle de fléchettes, terrain de tennis, terrain de beach volley). Cela nous permet de proposer à nos membres mais également à des utilisateurs occasionnels la pratique d’activités sportives dans un cadre agréable et plaisant.

 

Toutefois, toutes ces activités ne seraient pas envisageables sans le soutien sans faille de nos membres actifs, leur persévérance et leur courage.

 

Pour résumé, notre association se veut être un moteur du quartier, de la ville, du département, et de la région, des différents sports qu’elle met à disposition du public et des membres qui la composent. C’est avec vous que nous progresserons et que nous pourrons continuer à proposer des activités pour les 7 à 77 ans de qualité et avec bonne humeur.

 

Sportivement votre.

 

François Marsat