Tout savoir sur L'HISTOIRE de l'Alsatia


écrit par notre président d'honneur : Roland KAPS : 


Il est certes difficile de retracer en quelques lignes l’historique d’une société sportive qui comptera en 2013 cent dix ans d’existence.

Que ces quelques mots soient tout de même un hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont donné de leur temps, sacrifiant leurs loisirs et souvent leur vie de famille pour se consacrer à leur sport et à l’éducation des jeunes.

La société sportive a été créée le 3 février 1903.Parmi les fondateurs, quelques noms :

Maechler Léon, Diss Auguste, Jantzi Alfred, Diss Philippe, Koelsch Antoine, Buchecker Joseph, Damm Eugène, Doderer Charles, Klein Joseph, Sutter Charles, etc…

L’entraînement se faisait dans la salle de danse du restaurant "A la vignette" rue de la Ganzau au Neuhof. Les sections gymniques ont participé à différents concours en Alsace et en Allemagne jusqu’en 1914. 

Après l’Armistice, en 1918, bien qu’ayant payé un lourd tribut à la guerre, la Société a repris son activité et très rapidement les anciens locaux se sont avérés trop petits. Sous la présidence de M. Alfred Jantzi, un hall acheté au Service des Domaines a pu être monté au stade Breitlach grâce au dévouement d’une grande partie de la population du Neuhof.

Les sections actives entraînées par M. Philippe Diss et la fanfare dirigée par M. Albert Feit ont participé à différents concours, notamment en 1920 au Tivoli, en 1923 à Rouen et c’est en 1925 que la section masculine a obtenu le titre de champion de France par section et un titre de champion de France individuel par M. Eschbach.

Entre 1932 et 1939 MM. Charles Diss, Charles Dietsch et Henri Jantzi ont à leur tour animé les différentes sections.

Les charges d’entretien du hall s’avérant trop lourdes, c’est la mort dans l’âme que le comité du s’en séparer et le vendre.

La dernière guerre a complètement arrêté l’activité au sein de la Société.

Dès 1949, quelques gymnastes ont commencé à tâter le petit ballon au stade Breitlach pour s’amuser, mais ce n’est qu’en 1953 que fut créée la section de Volley-Ball qui participera au premier championnat départemental avec l’équipe suivante :

Edouard Mansuy, Georges Mathiss, Fernand Beck, Ernest Jantzi, Pierre Schellenberg, Fernand Barthel et André Monné.

Entre temps les sections de Gymnastique, sous les directions successives de Emile Kornmeyer, Fernand Beck , Charles Fleischmann se sont occupés des pupilles et des adultes ; on comptait alors 40 jeunes aux différentes sorties et concours ! 

Côté filles, Marguerite Mertz, Françoise Fauvet, Marie-Louise Mull et Gaby Muller en ont compté encore davantage : la fréquentation et l’intérêt ont diminué de plus en plus et les dernières sections ont été dirigées par Francine Keck en 1974/75.

En ce qui concerne le Volley-Ball

Sous Edouard Mansuy, premier président et Alfred Honauer premier entraîneur, la section a fait son chemin.

Vers 1960, cette nouvelle activité a pris un nouvel essor grâce à l’arrivée de jeunes joueurs :

Roland Kaps, André Wolf, Jean-Paul Velle, Jacky Joachim, Francis Gottsmann, Pierre Bertolloly sont parvenus en finale régionale en 1964 contre la grande équipe du Haut-Rhin, la SCREG de Mulhouse.

A partir de 1969, cet excellent ensemble s’est dispersé ( service militaire, études ) et ce sont à nouveau les anciens qui ont repris le flambeau pour remporter en 1970 le championnat d’Alsace Honneur.

A partir de 1975, sous la présidence de Fernand Beck, l’équipe I joue en Excellence Régionale et l’équipe II en promotion départementale.

En 1979, Serge Archereau lance une section féminine avec des cadettes et des minimes : les résultats sont au-dessus des espérances car elles se classent en finales régionales en 1982 et 1983. 

En 1987, André Wolf prend la présidence de la section : il voit son équipe fanion à un set de la nationale III, mais aussi rétrogradée en Excellence puis en Honneur départementale. 

Le renouveau en 1996 s’appellera Gaël Bombard et surtout son meilleur ami François Marsat : ils font remonter l’équipe fanion successivement en Excellence départementale avec un titre de champion du Bas-Rhin puis en Régionale aux portes du championnat de France. En même temps une section féminine revoit le jour et actuellement tous les efforts sont dirigés vers la formation des Jeunes. François Marsat ira plus loin : après avoir accompagné l’équipe fanion en Nationale 3 il prend le relai de la présidence de l’association, étant remplacé à la tête de la section Volley par Sofiane Djabourabi qui dans la foulée fait monter la Une en Nationale 2 niveau où elle évolue toujours. La section volley-ball de l'Alsatia est maintenant et depuis quelques années reconnue comme une section conjuguant cette discipline lié au sport de haut niveau amateur et la formation des jeunes, intégrant depuis peu toutes les équipes départementales, régionales, voir nationales.